Vous avez trouvé un nouveau colocataire potentiel ? Reste à lui présenter votre appartement. Comment faire pour le convaincre de venir s’installer ?
Voici quelques idées, destinées à mettre en valeur votre colocation, sans pour autant déguiser la vérité.
1. Laissez l’appartement dans son état habituel
- Il n’est pas utile que le candidat se fasse une fausse idée de vos habitudes d’hygiène et de vie en communauté.
- Toutefois, veillez à retirer tout ce qui pourrait paraître particulièrement négligé : cheveux dans la douche, poubelle non vidée depuis une semaine, vêtements sales éparpillés dans le salon, etc.
2. Présentez-lui la chambre libre sous son meilleur jour
- Optimisez l’espace si elle est déjà meublée en rangeant, retirant les objets trop personnalisés et laissant seulement les meubles nécessaires : lit, armoire s’il n’y a pas de placards intégrés, bureau.
- Si la pièce n’est pas meublée, mettez en valeur la taille du placard intégrée et expliquez comment l’ancien colocataire avait aménagé les lieux.
- Dans tous les cas, ne permettez pas aux autres colocataires de s’en servir comme débarras. Le nouveau doit se sentir attendu et accueilli.
3. Montrez-lui les atouts du quartier
- Si la résidence est sympathique, n’hésitez pas à dire quelques mots sur les voisins, le concierge ou les infrastructures. S’il y a une piscine ou un parc, faites-y un tour.
- Prévoyez une visite du quartier, pour montrer ses atouts : transports en commun, commerces de proximité, café du coin, etc. Faute de temps, la visite peut être virtuelle, c'est-à-dire que vous présentez les lieux depuis l’habitation.
4. Présentez les autres colocataires en fin de visite
Demandez aux autres colocataires de venir se présenter en fin de visite :
- Évitez de le faire pendant la visite, pour ne pas paraître trop oppressant.
- La rencontre peut par exemple être effectuée autour d’un verre : c’est convivial et cela permettra au nouveau venu d’avoir une idée de l’ambiance.