Sujets connexes
Cadre législatif
Plusieurs lois encadrent la location.
En effet, la plupart des locations sont soumises à la loi du 6 juillet 1989 et donc au bail d’habitation mais ce n’est pas le cas pour toutes.
Les logements loués avant 1948 font l’objet d’un cadre législatif spécifique où il n’est pas possible de donner congé au locataire, à l’exception de quelques conditions spécifiques.
Par ailleurs, une loi de 2014 dite « Alur » a fait évoluer les droits et obligations du locataire et du propriétaire s’agissant des locations meublées et vides habitées à titre de résidence principale.
Définir son budget de location
Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver votre location, n’oubliez pas de bien définir votre budget de location : le loyer, l’électricité, la taxe d’habitation, etc.
Type de location
Plusieurs types de logement existent pour la location. Si vous décidez de louer un bien meublé plutôt qu’un bien vide, les obligations ne seront pas les mêmes. Par exemple, la durée de préavis diffère.
Bail d’habitation Lire l'article
Par ailleurs, si vous êtes étudiant vous avez la possibilité de louer un logement spécifique lié à votre statut :
Si vous envisagez de sous-louer votre logement, il vous faut savoir que c’est interdit dans une location vide mais que vous avez la possibilité de le faire dans un logement meublé. Cependant, dans les deux cas vous pouvez parfois y être autorisé en demandant l’accord express du propriétaire.
Chercher un logement à plusieurs
Si vous recherchez un logement en couple vous devez bien prendre en compte votre situation matrimoniale. Les effets sur le bail ne seront pas les mêmes si vous êtes marié, pacsé ou en concubinage :