Mettre son bien en location

Comment se passe la gestion d'un bien immobilier mis en location ? Quelles sont les contraintes à respecter ? Comment conclure un contrat avec le locataire ? Ooreka vous accompagne dans toutes vos démarches.

Les étapes de votre projet

1. Avant la mise en location

Un projet de mise en location nécessite de faire attention à certains éléments. En effet, nous vous aidons à savoir vers quel interlocuteur vous tourner, mais également comment trouver un locataire.

Accéder à la rubrique

2. Type de location

Vous avez décidé de mettre votre bien immobilier en location mais vous ne savez pas encore si vous souhaitez le louer à un particulier ou à un professionnel. PagesJaunes vous aide à vous décider en vous informant de toutes les caractéristiques, les obligations et les effets inhérents à la location pour un particulier ou pour un professionnel.

Accéder à la rubrique

3. Avantages de la mise en location

La mise en location d’un bien immobilier apporte des avantages relatifs à la fiscalité. PagesJaunes vous explique comment optimiser l’achat d’un logement en le louant et comment calculer la rentabilité de votre location.

Accéder à la rubrique

4. Caractéristiques que le bien loué doit respecter

Avant de mettre votre bien immobilier en location, vous devez vérifier que votre logement répond aux critères de décence et que sa surface n’est pas inférieure à un certain nombre de mètres carrés. Il vous faudra également réaliser un diagnostic immobilier.

Accéder à la rubrique

5. Conclure un contrat de location

La conclusion d’un contrat de location doit répondre à un certain formalisme. PagesJaunes vous accompagne en vous indiquant le contenu du contrat de location, ce qu’est un état des lieux et en vous informant de l’importance de la remise des clefs.

Accéder à la rubrique

7. Gérer sa location

Être propriétaire signifie avoir des droits et devoirs relatifs au logement et au locataire.

Accéder à la rubrique

8. Fin du contrat de location

Selon le type de location pour lequel vous avez opté, la date de fin du contrat de location ne sera pas la même. Par ailleurs, vous pouvez donner congé à votre locataire dans certains cas et en respectant quelques conditions. Enfin, si votre locataire ne paye plus son loyer, vous pourrez le faire expulser.

Accéder à la rubrique

9. Expulser son locataire

En cas de loyers impayés, vous pouvez expulser votre locataire sous certaines conditions. Mais quelles sont-elles ?

Accéder à la rubrique

Ces pros peuvent vous aider