6 solutions pour trouver un logement rapidement

En France, la recherche d'un logement peut s'avérer fastidieuse et chronophage. Les Français passent parfois plusieurs mois à éplucher les annonces, visiter des appartements et constituer des dossiers de location ou de prêt. Face à un marché immobilier tendu, trouver le logement de ses rêves dans les meilleurs délais relève souvent du défi.

Heureusement, il existe des astuces pour simplifier cette démarche. Découvrez 6 conseils pour trouver un logement rapidement et sereinement.

Apprenez à décoder les annonces

Apprenez à décoder les annonces
© Virginie Di Carlo / EyeEm / Getty Images

Que celui qui n'a jamais enjolivé son annonce immobilière jette la première pierre… Eh oui, pour louer son logement le plus rapidement possible, il est fréquent que les propriétaires valorisent leurs offres. Apprenez donc à lire entre les lignes !

Évitez de vous fier totalement aux photos, car un grand angle peut facilement agrandir une pièce, et un éclairage savamment étudié peut masquer des défauts. N'hésitez pas à demander des photos supplémentaires prises sous différents angles et à différentes heures de la journée.

Faites attention aux mentions vagues. Un propriétaire qui mentionne un « quartier dynamique » ou « animé » peut en réalité parler d'un quartier bruyant. Et un quartier calme peut s’avérer éloigné de tout transport. De même, un « appartement avec vue » peut en réalité donner sur une cour intérieure sombre. N'hésitez pas à demander des précisions au propriétaire.

Soyez vigilant avec les souplex, car même s'ils affichent une décote pouvant atteindre 50 % par rapport aux prix pratiqués dans le même quartier, ils vous exposent à des problèmes indéniables de luminosité, voire d'aération et d'infiltration.

Par ailleurs, depuis le 1er avril 2017, les annonces de location doivent indiquer le montant du loyer mensuel charges comprises, le montant du dépôt de garantie, les honoraires de l'agence, le détail des modalités de décompte des charges locatives, la surface du bien ainsi que la commune dans laquelle il est situé.

Les propriétaires bailleurs doivent aussi obligatoirement fournir à leurs locataires potentiels un certain nombre de diagnostics immobiliers, dont le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic amiante et le diagnostic termites. Ces diagnostics vous permettent d'avoir une meilleure connaissance de l'état du logement et de ses potentiels défauts.

Téléchargez les applications smartphone

Téléchargez les applications smartphone
© Stephanie Leong / EyeEm / Getty Images

Pour la plupart gratuites et multiplateformes, les applications mobiles sont de véritables alliées dans la course au logement !

Pour bénéficier de leurs services, il vous suffit de remplir gratuitement un formulaire en ligne correspondant à votre besoin. L'appli vous enverra alors régulièrement des offres de logements susceptibles de vous plaire. Les offres sont évidemment très variées pour satisfaire un maximum d'utilisateurs, et l'historique de vos recherches est conservé.

Si vous activez les notifications pour les nouvelles publications, vous risquez d'être submergé de messages. Il est donc important de bien cibler vos requêtes et de paramétrer les notifications en conséquence.

N'hésitez pas à en utiliser plusieurs. Cela vous permettra de comparer les offres et de ne pas passer à côté d'une perle rare. Pensez à consulter les avis des utilisateurs avant de les télécharger. Cela vous permettra de vous faire une idée de la qualité de l'application et de sa fiabilité.

Parmi les plus connues, vous trouverez Logic immo, Pap et Seloger.

Bon à savoir : il existe également des applis spécialisées en biens haut de gamme (ex : Belles Demeures ou Lux Résidences).

Faites appel à un chasseur immobilier

Faites appel à un chasseur immobilier
©  Martin Barraud / Getty Images

C'est LA solution pour ceux qui n'ont pas une minute à consacrer à la quête d'un logement ! Après lui avoir fait part de vos requêtes, cet intermédiaire va tout mettre en œuvre pour vous dégoter le logement qui vous correspond le mieux.

Faire appel à un chasseur immobilier peut être une option judicieuse pour ceux qui souhaitent optimiser leur exploration. En effet, ce professionnel de l'immobilier s'occupe de toutes les démarches, vous permettant ainsi de gagner un temps précieux. De la sélection des biens à la gestion des visites, en passant par la négociation du loyer ou du prix d'achat, le chasseur immobilier prend en charge chaque étape du processus :

  • il effectue les visites pour vous ;
  • il vous tient régulièrement au courant de l'avancement de ses recherches ;
  • il vous assiste même lors de la signature chez le notaire.

Son expertise du marché immobilier local lui permet d'identifier rapidement les biens correspondant à vos critères spécifiques, qu'il s'agisse d'un appartement en location ou d'une maison à acheter. En vous libérant des contraintes liées à la prospection, le chasseur immobilier vous offre la tranquillité d'esprit et vous assure de trouver un bien qui répond parfaitement à vos attentes.

Vous êtes lié à lui par un mandat de recherche exclusif d'une durée de 3 mois, renouvelable par tacite reconduction. Les honoraires sont calculés en pourcentage du prix de la transaction (plus le montant de l'acquisition est élevé et plus le pourcentage est faible).

Consulter la fiche pratique

Profitez des réseaux sociaux

Profitez des réseaux sociaux
© Martin Barraud / Getty Images

Certes, le bouche à oreilles peut parfois fonctionner très vite, mais cela n'empêche pas d'élargir son cercle.

En effet, les réseaux sociaux sont aujourd'hui incontournables pour trouver de bons plans, quel que soit le domaine. Alors, n'hésitez pas à publier votre requête sur Facebook ou en envoyant un message sur X (ex-Twitter), par exemple.

En pratique, plusieurs groupes Facebook font passer les offres des membres qui quittent leur appartement, toutes les infos sont généralement données et pas de frais d'agence à payer ! Rejoignez par exemple ces groupes où de nombreux propriétaires publient des annonces de location. C'est un excellent moyen de trouver des offres qui ne sont pas diffusées sur les sites immobiliers classiques.

Lorsque vous publiez sur X (ex-Twitter) ou Instagram, utilisez des hashtags pertinents pour que votre message soit vu par le plus grand nombre de personnes possible. Enfin si vous voyez une offre qui vous intéresse, n'hésitez pas à contacter directement le propriétaire pour lui poser des questions et organiser une visite.

Faites un tour par Leboncoin

Faites un tour par Leboncoin
© mel-nik / Getty Images

Véritablement incontournable, Leboncoin recense des millions d'annonces en tous genres, dont des propositions de locations ou d'achats de logements. Le site diffuse des publications professionnelles, mais pour éviter de payer des frais d'agence vous pouvez cantonner vos recherches à celles des particuliers.

Les filtres vous permettent de cibler vos recherches et de ne pas perdre de temps à consulter des offres qui ne correspondent pas à vos besoins. Vous pouvez enregistrer vos recherches afin de recevoir des notifications par email lorsqu'une nouvelle publication correspondant à vos choix est publiée.

Ceci dit, soyez prudent, car il existe de nombreuses arnaques sur Leboncoin. La gratuité de la diffusion peut inciter certaines personnes à publier des annonces frauduleuses. Refusez donc toujours de payer quoi que ce soit par Western Union par exemple, et prenez bien soin de toujours visiter le logement, et si possible de rencontrer le propriétaire, avant de vous décider. De quoi éviter la mauvaise surprise lors de l'installation.

Bon à savoir : Avant de sélectionner et de passer à la signature du contrat de location, le propriétaire pourra vous demander des garanties, comme une caution et un salaire qui représente au moins 3 loyers. Pensez à préparer tous vos documents justificatifs pour ne pas passer à côté du logement et reprendre votre recherche !

Optez pour les annonces immobilières inversées

Optez pour les annonces immobilières inversées
©  STUDIO GRAND OUEST / Getty Images

En perpétuelle mutation, le marché immobilier voit apparaître régulièrement de nouveaux outils.

Les annonces immobilières inversées portent bien leur nom, car pour la première fois, c'est au propriétaire que revient l'initiative de trouver son futur locataire :

  • La personne qui veut un logement dépose un message décrivant les caractéristiques du bien recherché (achat ou location, appartement ou maison, localisation, prix, etc).
  • Elle est contactée par des propriétaires dont les biens correspondent exactement aux critères renseignés.

Le gain de temps pour les futurs locataires est significatif ! Un peu moins pour les propriétaires… qui s'épargnent cependant les appels de candidats dont le dossier ne leur convient pas du tout.

Encore peu développé, ce système est en plein essor. Il est donc possible que vous ayez du mal à trouver des publications correspondant à vos attentes. Apprenez à être patient et persévérant.

PagesConseils vous en dit plus

PagesConseils vous en dit plus
© Finemedia

Pour trouver rapidement un logement, il est essentiel de bien évaluer votre situation et de rechercher des aides potentielles. En cas de location, fournir un dossier clair et précis renforce non seulement votre image de locataire sérieux, mais garantit également une transaction fluide avec le propriétaire.

Une fois que vous aurez obtenu le logement de vos rêves grâce à ces conseils, vous serez confronté à un certain nombre de considérations d'ordre administratives. Par exemple, le propriétaire particulier demande une garantie au locataire avant de signer le bail. C’est une action courante dans le domaine de la location de logement, même s’il est de type « social ». Notre guide de la location immobilière vous sera alors d'une grande aide !

Peut-être vous êtes-vous installé en colocation ?

Pour une location ou un achat, la quête d'un logement peut parfois virer au processus long et fastidieux. Mais avec un bon dossier, et en utilisant les bons outils, vous pouvez trouver rapidement l’appartement de vos rêves !

 En conclusion :

  • Apprenez à décoder rapidement les annonces de logement en lisant entre les lignes. Soyez vigilant face aux photos trompeuses et aux mentions vagues. Vérifiez les diagnostics immobiliers obligatoires.
  • Vous pouvez télécharger des applis dédiées à la location d'appartements et de logements. Veillez à utiliser les filtres de recherche et les notifications. Testez-en plusieurs, comme Logic Immo, Pap et Seloger, comparez les offres et lisez les avis des utilisateurs.
  • Parfois vous gagnerez à déléguer les démarches à des pros, en faisant appel à un chasseur immobilier. Même s’il faudra payer des honoraires en fonction du prix de la transaction, vous pourrez bénéficier de ses conseils et de son réseau.
  • Profitez des réseaux sociaux en publiant votre requête sur Facebook ou Twitter. Rejoignez des groupes Facebook dédiés à la recherche de logements et utilisez des hashtags pertinents.
  • N’oubliez pas de faire un tour par Leboncoin, en prenant soin de cibler vos recherches et d’utiliser les filtres. Enregistrez vos recherches pour recevoir des notifications. Mais soyez prudents face aux arnaques et visitez toujours le logement avant de vous décider.
  • Même si ce système est encore peu développé, il existe des annonces immobilières inversées sur lesquelles vous pouvez déposer une requête décrivant vos critères aux propriétaires.

Ces pros peuvent vous aider