L'épluchage interminable des petites annonces de location, la queue à chaque visite d'appartement... Trouver le logement de nos rêves le plus rapidement possible relève souvent du parcours du combattant !
Mais grâce aux 6 astuces que nous vous livrons ici, ce casse-tête ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir !
Apprenez à décoder les annonces

Que celui qui n'a jamais enjolivé son annonce immobilière jette la première pierre… Et oui, pour louer son logement le plus rapidement possible, il est fréquent que les propriétaires valorisent leurs offres.
Alors maintenant que vous êtes avertis, chers candidats à la location, apprenez à lire entre les lignes !
- Ainsi par « quartier calme », entendez plutôt éloigné de tout transport.
- À l'inverse « quartier animé » est plutôt synonyme de quartier bruyant.
Soyez vigilant avec les souplex car même s'ils affichent une décote pouvant atteindre 50 % par rapport aux prix pratiqués dans le même quartier, ils vous exposent à des problèmes indéniables de luminosité voire d'aération et d'infiltration.
Par ailleurs, depuis le 1er avril 2017, les annonces de location doivent indiquer le montant du loyer mensuel charges comprises, le montant du dépôt de garantie, les honoraires de l'agence, le détails des modalités de décompte des charges locatives, la surface du bien ainsi que la commune dans laquelle il est situé.
Téléchargez les applications smartphone

Pour la plupart gratuites et multiplateformes, les applications mobiles sont de véritables alliées dans la course au logement !
Pour bénéficier de leurs services, il vous suffit de remplir gratuitement un formulaire en ligne correspondant à votre recherche. L'application vous enverra alors régulièrement des offres de logements susceptibles de vous plaire. Les annonces sont évidemment très variées pour satisfaire un maximum d'utilisateurs et l'historique de vos recherches est conservé.
Parmi les plus applications les plus connues, nous trouvons Logic immo, Pap et Seloger.
Faites appel à un chasseur immobilier

C'est LA solution pour ceux qui n'ont pas une minute à consacrer à la recherche d'un logement !
Après lui avoir fait part de vos requêtes, cet intermédiaire va tout mettre en œuvre pour vous dégoter le logement qui vous correspond le mieux.
- Il effectue les visites pour vous.
- Il vous tient régulièrement au courant de l'avancement de ses recherches.
- Il vous assiste même lors de la signature chez le notaire.
Vous êtes lié à lui par un mandat de recherche exclusif d'une durée de 3 mois, renouvelable par tacite reconduction. Les honoraires sont calculés en pourcentages du prix de la transaction (plus le montant de l'acquisition est élevé et plus le pourcentage est faible).
Trouver un garant pour location
Article
Profitez des réseaux sociaux

Certes, le bouche à oreilles peut parfois fonctionner très vite mais cela n'empêche pas d'élargir son cercle.
En effet, les réseaux sociaux sont aujourd'hui incontournables pour trouver des bons plans, quel que soit le domaine. Alors, n'hésitez pas à publier votre requête en passant une annonce sur facebook ou en envoyant un message sur twitter, par exemple.
En pratique, plusieurs groupes facebook font passer les annonces des membres qui quittent leur appartement, toutes les infos sont généralement données et pas de frais d'agence à payer !
Faites un tour par Leboncoin

Véritablement incontournable Leboncoin recense des millions d'annonces en tous genres dont des propositions de locations ou d'achats de logements. Le site diffuse des annonces professionnelles mais pour éviter de payer des frais d'agence vous pouvez cantonner vos recherches à celles des particuliers.
Faites attention car la gratuité de la diffusion d'annonces peut inciter certaines personnes à publier des annonces frauduleuses. Refusez donc toujours de payer quoi que ce soit par Western Union, et prenez bien soin de toujours visiter le logement avant de vous décider afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de l'installation.
Optez pour les annonces immobilières inversées

En perpétuelle mutation, le marché immobilier voit apparaître régulièrement de nouveaux outils.
Les annonces immobilières inversées portent bien leur nom car pour la première fois, c'est au propriétaire que revient l'initiative de trouver son futur locataire :
- La personne qui recherche un logement dépose une annonce décrivant les caractéristiques du bien recherché (achat ou location, appartement ou maison, localisation, prix, etc.).
- Elle est contactée par des propriétaires dont les biens correspondent exactement aux critères renseignés.
Le gain de temps pour les futurs locataires est significatif ! Un peu moins pour les propriétaires… qui s'épargnent cependant les appels de candidats dont le dossier ne leur convient pas du tout.
Pages Jaunes vous en dit plus
Une fois que vous aurez obtenu le logement de vos rêves grâce à nos conseils, vous serez confronté à un certain nombre de considérations d'ordre administratives. Notre guide de la location immobilière vous sera alors d'une grande aide !
- Dans un premier temps, vous aurez à fournir une caution, nous vous expliquons comment récupérer une caution de garantie à la fin du bail.
- Peut-être pouvez-vous prétendre une une allocation de logement social, comment procéder pour en faire la demande ?
- Si le logement que vous louez ne répond pas aux normes fixées par la loi, vous pouvez demander sa mise en décence.
Peut-être vous êtes-vous installé en colocation ?
- Avant de vous lancer, voici 9 choses à savoir.
- Une fois installé, quels seront vos droits et obligations en tant que colocataire.