Location d'appartement sans frais d'agence

Sommaire

 

Aujourd'hui, quand on veut louer un bien sans payer de frais d'agence, le passage par la case agence immobilière n'est plus systématique. En effet, on peut très bien se débrouiller seul, à condition de bien savoir s'y prendre.

Location d'appartement sans frais d'agence : savoir dénicher les annonces

Il est possible, aujourd'hui, de trouver un appartement ou une maison directement et sans l'intermédiaire d'une agence immobilière. On peut également louer en direct, en tant que bailleur, sans passer par un professionnel. 

Sites spécialisés sur Internet

Grâce à Internet, trouver des annonces est a priori très simple, puisque :

  • les sites de mise en relation entre particuliers pour de la location immobilière regorgent sur la toile ;

Exemple : les plus connus – ParuVendu, Leboncoin, Seloger, Pap, EntreParticuliers, etc.

Bon à savoir : il faut tout de même préciser que des professionnels d'agences immobilières utilisent également ces sites afin de faire paraître leurs annonces (comme par exemple sur « Seloger.com »). Les frais d'agence seront exigés pour les locataires qui passent par ces intermédiaires. Il faut donc bien veiller à rechercher avec un filtre « annonces de particuliers » pour éviter le paiement des frais d'agence

  • d'autres sites plus confidentiels (comme « gensdeconfiance ») proposent des annonces entre particuliers « triés » au préalable. Il faut en effet être recommandé par deux personnes inscrites sur le site Internet afin de pouvoir y effectuer des recherches ;
  • en sens inverse, il existe aussi des sites de mise en relation par lesquels les propriétaires contactent directement les locataires. 

Attention : ne pas payer de frais d'agence ne veut pas dire nécessairement gratuit ! Certes, les prestations de base le sont, mais si l'utilisateur souhaite bénéficier de services supplémentaires, il devra généralement les payer.

Bon à savoir : afin de faciliter la relation entre bailleur et locataire, il est possible de constituer un dossier de location ou de créer une fiche propriétaire depuis le service en ligne « Locatio ». Ce service vérifie que le dossier du locataire est complet et permet au propriétaire de recevoir directement le dossier depuis un lien unique.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent également de rechercher un logement.

Rien de plus simple :

  • faites paraître un « post » avec vos critères (recherche ou proposition d'appartement dans Paris, arrondissements, avec loyer maximum de..., etc.) ;
  • demandez à vos amis de le faire circuler.

Une opportunité peut alors être saisie et sans frais (ami ou collègue qui quitte son logement ou bailleur non professionnel à la recherche d'un locataire). 

Bon à savoir : il convient de rester vigilant, en tout état de cause. Ne versez jamais une somme à titre de dépôt de garantie ou de premier loyer, sans avoir signé de contrat de bail. Idem, en tant que bailleur particulier, veillez à bien étudier la solvabilité de votre futur locataire, quitte à exiger un cautionnement pour garantir le contrat.

Dossier à présenter

Ce n'est pas parce qu'on ne passe pas par une agence qu'il faut être moins regardant sur la qualité de son dossier de candidature. Votre mission en tant que locataire : rassurer le bailleur sur votre solvabilité.

Au-delà du fait que votre dossier doit être complet, il est toujours opportun d'y insérer des documents dits « bonus », tels que :

Attention : pour les locations de logements consentis à titre de résidence principale (loi n°89-462 du 6 juillet 1989), avis aux bailleurs ! On ne peut pas exiger n'importe quel document. Une liste limitative a été fixée par décret (n°2015-1437 du 5 novembre 2015, modifié par le décret n° 2019-1019 du 3 octobre 2019). 

Conseil : le dossier ne faisant pas tout, restez souriants et courtois en toutes circonstances !

Ces pros peuvent vous aider