Colocation entre étudiants

Sommaire

Des étudiants en colocation

Plus de 10 % des étudiants français choisissent la colocation. Un engouement dû à la hausse des loyers dans les grandes villes universitaires de France, en particulier à Paris, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Valenciennes ou Toulouse.

Colocation étudiant : plus d'espace à moindre coût

  • Un loyer moins cher : le loyer en colocation est divisé en fonction du nombre de colocataires. Il est donc forcément moins élevé qu'un loyer pour une location seul à conditions égales.

Exemple : le loyer pour une chambre en colocation à Paris est presque moitié moins élevé que le loyer pour un studio en location.

  • Les frais de la vie quotidienne moins élevés : le montant des frais de la vie quotidienne (téléphone, Internet, électricité, gaz, nourriture, etc.) auxquels participent tous les colocataires, est réduit. La mise en place collective d'un règlement de colocation interne permet de fixer précisément qui paie quoi.
  • Une ambiance conviviale : la colocation étudiant offre la possibilité de vivre une expérience chaleureuse et conviviale. Elle peut être l'occasion de rencontrer des étudiants d'origines très diverses et de se perfectionner dans la pratique d'une langue étrangère.
  • L'aide au logement maintenue : les colocataires étudiants perçoivent les mêmes aides au logement que s'ils étaient locataires.

À noter : la loi Élan n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 a créé le bail mobilité permettant à des étudiants de louer un logement meublé pour une durée allant de 1 mois à 10 mois maximum. Avec ce type de bail, la colocation est possible. Toutefois, le bail mobilité prévoit une clause de non-solidarité. Il n'y a donc pas de solidarité entre colocataires et les éventuels garants qui se portent caution solidaire.

Bon à savoir : il est possible pour les étudiants de partager un logement HLM en colocation. Pour en bénéficier, les étudiants intéressés doivent le signaler au moment de leur demande de logement social. Les organismes HLM vérifient que chacun des candidats à la colocation respecte les plafonds de ressources applicables pour l'attribution du logement HLM. Au cours de la location, chaque colocataire n'est responsable que de sa part de loyers et de charges, chacun étant titulaire d'un contrat de location.

Colocation estudiantine : des inconvénients à prendre en compte !

Si la colocation peut être une solution très intéressante pour les étudiants, il ne faut pas perdre de vue qu'elle présente certains inconvénients et que, sans un minimum de précautions, elle peut tourner en vrai fiasco !

  • Vie en collectivité : la convivialité a parfois ses revers. Il faut être sûr de supporter la vie en collectivité et prendre le temps de bien choisir ses colocataires.
  • La colocation exige le respect du règlement interne adopté par tous les colocataires, ce qui facilite la vie collective au quotidien.
  • Les revers de la solidarité : il faut s'assurer que tous les colocataires sont en mesure de payer leur part de loyer. Car les bailleurs exigent souvent l'inscription de la clause de solidarité dans le bail.
  • La caution solidaire est également très souvent demandée par le propriétaire, surtout quand les colocataires sont étudiants.

Ces pros peuvent vous aider