À quoi sert ce modèle de contrat ?
Le contrat de location saisonnière est conclu par le locataire avec un particulier ou une agence. Ce contrat est obligatoirement écrit en vertu des dispositions de l'article L324-2 du Code du tourisme, et doit notamment mentionner la durée, le prix, les conditions d'annulation de la location et les conditions de paiement de la location (c'est-à-dire préciser si des arrhes ou un acompte sont à verser).
Les arrhes ou acomptes sont des sommes versées à l'avance, il convient donc d'être attentif au fait qu'en cas d'annulation le remboursement diffère selon la qualification donnée à ladite somme. La question de la qualification est envisagée à l'article L114-1 du Code de la consommation. La somme versée est un acompte quand le contrat le mentionne expressément, ainsi en l'absence de mention expresse la somme est qualifiée d'arrhes.
En cas d'annulation, les conséquences quant au remboursement sont les suivantes :
- Si des arrhes ont été versées : en cas d'annulation le montant n'est pas remboursé (art. 1590 du Code civil).
- Si un acompte a été versé : le contrat est considéré comme définitif, ainsi le montant ne sera pas remboursé et le propriétaire ou l'agence est même en droit de vous demander le paiement de la totalité du prix sauf si le bien a pu être reloué.
À noter que pour éviter la perte des sommes avancées il est conseillé de souscrire une assurance annulation. Une telle assurance est souvent proposée par l'agence lors de la conclusion du contrat ou peut faire partie des services attachés à votre carte bancaire.