À quoi sert ce modèle de contrat ?
En principe, le contrat de location d'un logement est conclu pour une durée minimum de 3 ans. Le propriétaire bailleur peut donner congé au locataire pour le terme dudit contrat mais seulement pour un des motifs limitativement énumérés par l'article 15 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989.
Les motifs sont les suivants :
- Le bailleur décide de reprendre le logement pour y habiter ou pour y faire habiter son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.
- Le bailleur donne congé pour un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire d'une obligation qui lui incombe, par exemple un changement de destination des lieux non autorisé, une sous-location non autorisée. Voir notre modèle de lettre de congé d'un locataire pour motif sérieux.
- Le bailleur décide de vendre le logement. Voir le modèle de notification de congé pour vente et offre de vente au locataire.
Cas particulier. Si le locataire est âgé de plus de 65 ans et que ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, le bailleur ne peut lui donner congé que s'il lui propose un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités dans certaines limites géographiques (art. 13 bis loi n° 48-1360 du 1 septembre 1948). Sauf lorsque le bailleur est lui-même une personne physique âgée de plus de 65 ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.
Bon à savoir : la loi Alur du 24 mars 2014 a abaissé l'âge à partir duquel l'offre de relogement doit être effectuée, passant ainsi de 70 ans à 65 ans. Néanmoins, pour les baux signés avant l'entrée en vigueur de cette loi, les dispositions de la loi Alur s'appliquent tout de même (Cass. 3e civ. du 23/11/2017, n° 16-20.475). Ainsi, même si le bail a été signé avant le 24 mars 2014, le bailleur est tenu d'effectuer une offre de relogement au locataire de plus de 65 ans et non pas de plus de 70 ans.