Une colonne d'eaux usées est-elle partie commune dans un immeuble ?

Question détaillée

Question posée le 20/12/2017 par Anonyme

Je suis copropriétaire dans un immeuble datant de plusieurs siècles. La colonne d'eaux usées à laquelle se raccordent trois appartements (sur 9) est en fonte et son état nécessite une réfection à mon niveau (3ème étage). Je précise que cette colonne traverse les trois appartements et qu'elle est réservée aux WC. Qui doit payer les frais ?

Merci

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 23/12/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

En principe, les travaux concernant une colonne de d'évacuation d'eau sont à la charge de la copropriété. Toutefois, il conviendrait en l'espèce de consulter une personne connaissant si possible la jurisprudence applicable dans votre cas.

Pouvez-vous m'adresser un message privé en vue de préciser dans quel département vous demeurez afin que je puisse vous indiquer les coordonnées d'un organisme où vous pourriez bénéficier d'une consultation juridique gratuite ?

Pensez à rappeler brièvement votre question en me donnant cette précision.

Bien sincèrement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 24/12/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir,
La jurisprudence c’est tout simplement celle qui caractérise l’indivision forcée (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAct...) !
Remplacez le couloir par votre colonne d’évacuation des eaux usées !
Sinon il faudrait que vos actes comprennent des servitudes de passage (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAct...) !
Sinon comment tronçonner physiquement cette conduite ?
Cdt.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 27/12/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Cet equipement appartient a la co propriété meme s'il traverse votre partie privative

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider