Acheter un bien immobilier à 2 mais avec 1 seul emprunteur ?
Question détaillée
J'ai rencontrer mon ami il y a maintenant plus de deux ans, nous ne sommes ni marié, ni pacsé.
J'ai mon propre logement et lui vit encore chez ses parents. Mais aujourd'hui nous souhaitons vivre ensemble, le problème est qu'il nous faut absolument du terrain (+ de 2500m²) c'est la priorité de recherche avec la localisation.
En location, nous ne trouvons strictement rien avec assez de terrain.
Mon ami ayant un CDI et étant en capacité d'emprunter, nous nous intéressons aux biens à vendre. Cependant étant en recherche pour ma reconversion professionnelle, ma situation ne me permet pas d'emprunter avec lui.
Du coup, il semble logique que le seul emprunteur soit le propriétaire sur l'acte notarié. Mais ça soulève quelques questions...
Si on se sépare pas de soucis mais si il lui arrive quelque chose (mise sous tutelle pour X raisons, décès, ou je ne sais quoi que je ne souhaite pas) je me retrouve à la porte. On nous a conseiller de nous pacser au minimum mais on est pas vraiment prêt à signer des "contrats".
Et d'un autre coté, "je ne dois pas" participer aux frais de la maison (travaux, restauration, etc) n'ayant aucun droit dessus au risque de voir s'envoler mon investissement en cas de problèmes.
J'ai peur que ces questions légales qu'il ne faut pas négliger, puisse créer des questions financières et comme on le sait quand il est question d'argent les tensions peuvent vite apparaitre dans une famille (et le discours de ses parents ne sont pas pour me rassurer). Du coup quoi faire ou du moins quelle possibilités s'offre à nous ?
A coté de ça, dans quelques années, que j'aurais un situation stable, nous voudrions pouvoir financer ensemble la maison et en être propriétaire à part égale. Comment pouvons nous le prévoir ou bien comment faudra-il procéder ? Peut-être un pacs ou mariage (qui serait envisageable à ce moment là) serait nécessaire ? Rempruntez à deux si les taux sont au moins aussi intéressant mais que faire si ce n'est pas le cas ?
Merci d'avance.
W.
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 19/07/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Il faut que vous consultiez un notaire qui fera le point de votre situation avec vous et qui vous indiquera les solutions qui sont les plus appropriées dans votre cas. Sachez toutefois qu'en ce qui concerne un éventuel décès de votre compagnon, votre risque est limité, car le remboursement du prêt immobilier sera pris en charge par l'assurance garantissant ce prêt.
Mais je vous conseille aussi de conclure au moins un PACS pour le cas où l'un de vous deux deux décéderait prématurément. En effet, ceci éviterait au partenaire survivant de payer des droits de succession.
Bien sincèrement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !