Peut-on rester locataire en HLM si on hérite d'un bien immobilier ?
Question détaillée
Bonjour, je vais malheureusement hériter à brève échéance de l'appartement de ma mère, très âgée et affaiblie. J'ai 68 ans. Je touche une toute petite retraite et je voudrais me constituer un complément de revenu en mettant cet appartement en location. J'habite en HLM et je m'y plais bien, je n'ai pas envie de quitter mon logement actuel. On me dit que je ne peux pas bénéficier de l'avantage d'un logement social si je suis propriétaire d'un autre appartement dont je retire un revenu. Est-ce vrai ? Si oui, y a-t-il une autre solution ? Par exemple est-ce que je peux envisager de mettre cet appartement en viager non occupé et toucher une rente sans devoir quitter mon logement actuel ? Merci de me conseiller. Bien à vous. Beppo2.
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 10/04/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonsoir,
En principe, si vous demeurez dans zone ou il n'y a pas d'insuffisance de logements sociaux, vous pourrez conserver votre logement en HLM, mais un supplément de loyer pourra vous être demandé si vos revenus dépassent le plafond prévu pour l'octroi d'un logement social. En vertu de l'article L482-3 du code de la construction de l'habitation, il en sera de même si vous ne demeurez pas dans une zone ou il n'y a pas assez de logements sociaux étant donné que vous avez plus de 65 ans.
Il semble donc que l'on vous a donné une information inexacte.
Bien sincèrement.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !