1 mois de loyer et 1 mois de caution

Question détaillée

Question posée le 12/06/2012 par Anonyme

Bonjour, je suis proprietaire et je vais prendre en gerance mon appartement. Mon locataire accepte de me donner 1 mois de caution et 2 mois de loyer au lieu de 1.Il doit payer chaque 1er du mois.Quand doit-il payer son premier mois ? ai je le droit de gar

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/06/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

C'est un meublé ou une location nue ? Si location nue, le maximum est d'1 mois pour le dépôt de garantie (si location meublée, le dépôt de garantie est librement fixé). Vous pouvez aussi, et c'est la norme, lui demander de payer le mois à venir dès son arrivée (donc le mois de juillet). Cela permet d'ailleurs de régler bien des histoires lors du départ du locataire.
Il est en revanche interdit de conserver une partie du dépôt de garantie pour une réserve en cas d'impayés : celui-ci sert à couvrir les éventuelles frais de réparation pour des dégâts locatifs, mais cette somme ne peut se substituer au loyer (cela s'impose au locataire comme au bailleur). En cas d'impayés, vous pouvez toutefois retenir la somme tant que l'impayé n'est pas soldé (mais c'est une retenue, pas une substitution).
Notez que votre locataire peut très bien vous payer plusieurs mois d'avance, mais les loyers ainsi récupérés à l'avance ne peuvent couvrir que les mois de loyer suivants le paiement. Dura lex, sed lex !

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 08/08/2012 par un Ancien expert PagesJaunes

Un grand merci pour votre reponse
cdlmt

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider