Modèle de lettre :Acceptation d'une colocation

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Vis-à-vis du bailleur, le colocataire est soumis au même régime juridique que le locataire principal. En conséquence, si vous offrez un bien à la location et si votre locataire souhaite partager le logement avec un colocataire, il faut vérifier la solvabilité de ce dernier. Si deux personnes se présentent en même temps pour être colocataires de votre logement, il est conseillé d'insérer dans le contrat de bail une clause selon laquelle les deux colocataires seront solidairement responsables du paiement du loyer et des charges ainsi que des éventuelles dégradations du logement.

Si, après son entrée dans les lieux, votre locataire vous signale qu'il désire accepter un colocataire, il est recommandé de faire un avenant au contrat de bail préalablement conclu avec le locataire. Cet avenant doit mentionner l'état civil complet du futur colocataire et une clause selon laquelle il sera solidement tenu avec le locataire principal du paiement du loyer et des charges.

Avenant au bail pour passage de location à colocation

Notice : Acceptation d'une colocation

Si vous pensez que le futur colocataire présente des garanties de solvabilité et d'honorabilité suffisantes :

  • Déclarez votre acceptation par lettre simple en lui rappelant toutefois les obligations auxquelles il sera tenu.
  • Conservez une copie de votre lettre.

Modèle de lettre

-

[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Nom du locataire]

[Adresse]

Le [date]

Objet : acceptation de votre demande de colocation

[Madame/Monsieur],

Comme suite à votre demande, j'ai le plaisir de vous informer que je suis d'accord pour que vous soyez colocataire avec [Madame/Monsieur] [Nom du locataire principal] du logement que je lui ai loué. Cependant, j'attire votre attention sur le fait qu'un avenant au contrat de bail que j'ai signé avec lui devra être rédigé. En conséquence, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir me contacter pour que nous convenions d'un rendez-vous avec [Madame/Monsieur] [Nom du locataire principal] en vue d'accomplir cette formalité. Cet avenant stipulera notamment que vous saurez tous les deux solidairement tenus du paiement du loyer et des charges.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Acceptation d'une colocation en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».